Magali Simard-Galdès lauréate du prix Choquette-Symcox 2017

Publié par Fondation Jeunesses Musicales Canada | 05 juin 2017

Montréal, le 5 juin 2017 – La Fondation Jeunesses Musicales Canada est fière d'annoncer que Magali Simard-Galdès, soprano, est récipiendaire du prix Choquette-Symcox 2017, assorti d'une bourse de 5000$.

Le Prix Choquette-Symcox est le fruit de l’initiative conjointe de feu Fernand Choquette et de Peter Symcox, tous deux passionnés de musique. Créé en 2010, ce prix annuel vise à soutenir un jeune artiste québécois dans son développement de carrière. Il est accompagné d’une bourse d’excellence de 5000 $.

Jeune artiste à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Magali Simard-Galdès a completé ses études auprès d’Aline Kutan au Conservatoire de musique de Montréal. Entre 2010 et 2014, elle a participé à de nombreux concours musicaux. Elle a interprété de nombreux rôles, dont celui de Barbarina dans Le nozze di Figaro de Mozart (Opera da Camera, 2013). Elle est la récipiendaire du prestigieux prix Maureen Forrester.

Natif de Montréal, Fernand Choquette a rapidement développé une passion pour la poésie et le théâtre, de même qu’un grand enthousiasme pour la musique classique. Entré à la Société Radio-Canada en 1955, il s’établit rapidement comme étant l’un des producteurs-réalisateurs de documentaires parmi les plus accomplis.

Metteur en scène, réalisateur, décorateur et critique, Peter Symcox a été juge à divers festivals d’art dramatique et a signé des articles dans plusieurs journaux et périodiques, dont The Montreal Star et Opera Canada. Peu après son arrivée à Montréal en 1953, il a été engagé comme décorateur à la télévision de la SRC et est devenu réalisateur d’émissions musicales.

La sélection du récipiendaire du prix se fait à partir de la recommandation d'un professeur par un comité d’octroi de bourses.

Liste des lauréats

2017: Magali Simard-Galdès, soprano