Votre don de 5 423 $ pourrait en rapporter 75 000 $ à la FJMC

Publié par Fondation Jeunesses Musicales Canada | 28 août 2018

La politique de premier don important en culture a été renouvelée: profitez de ce tremplin pour marquer l’histoire des JMC

En juin 2013, suite au dépôt du rapport Bourgie (Vivement, pour une culture philanthropique au Québec), un programme de crédit d’impôt additionnel de 25% a été mis sur place pour favoriser les dons importants en culture. Cette mesure, qui devait se terminer en décembre 2017, vient d’être renouvelée. Ce crédit d’impôt :

1. ne peut être utilisé qu’une seule fois dans la vie d’un contribuable;
  2. doit être appliqué à un don de 5 000 $ à 25 000 $;
  3. doit être appliqué à un don effectué d’ici le 31 décembre 2022 ET;
  4. doit être appliqué à un don versé à un organisme œuvrant dans la culture, tel que Jeunesses Musicales Canada (JMC).

Afin de maximiser le crédit d’impôt, le don doit être de 25 000 $. Pour un contribuable québécois au taux d’imposition maximal (c’est-à-dire avec un revenu imposable de plus 227 600 $), le coût réel du don peut être aussi bas que 5 423 $.

Le montant de ce don exceptionnel sera placé dans un fonds de dotation à perpétuité, duquel les JMC recevront 3,5 % d’intérêts annuellement.

Et la fructification ne s’arrête pas ici !

Implication des différents paliers de gouvernement

Cette contribution exceptionnelle sera également prise en compte par deux programmes gouvernementaux d’appariement et par le programme de la Fondation du Grand Montréal. Nous avons le potentiel d’augmenter les montants de collecte de fonds de la manière suivante :

1. via le programme de Patrimoine canadien qui apparie jusqu’à 100 %*, donc 25 000 $ de plus.
  2. via le programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec qui apparie également jusqu’à 100%*, ajoutant un autre 25 000 $.

En somme, avec un don dont le coût réel est de 5 423 $, votre contribution initiale pourrait être bonifiée jusqu’à 75 000 $, grâce aux leviers gouvernementaux et à ceux de la Fondation du Grand Montréal. Et versée dans un fonds de dotation à perpétuité, elle aura le potentiel d’appuyer les nouvelles initiatives des JMC dès maintenant et pour les générations à venir, tout en assurant la pérennité des activités des Jeunesses Musicales Canada, institution qui existe depuis près de 70 ans!

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou si vous voulez nous signifier votre intérêt à devenir un grand donateur des Jeunesses Musicales Canada, veuillez contacter monsieur Richard Lupien, président de la Fondation Jeunesses Musicales Canada (richard.lupien@gmail.com) ou madame Nathalie Allen, directrice des services financiers de la Fondation Jeunesses Musicales Canada (nallen@jmcanada.ca).

DERRIÈRE CHAQUE CONCERT, IL Y A UN DON EXCEPTIONNEL!

*Selon les enveloppes budgétaires disponibles et une pondération prenant en compte le montant des subventions antérieurement reçues, le budget annuel et les choix de placement de l’organisme.

* Le montant du crédit d’impôt peut varier selon le taux d’imposition des individus. N’hésitez pas à en discuter avec votre planificateur financier.

** Selon les enveloppes budgétaires disponibles et une pondération prenant en compte le montant des subventions antérieurement reçues, le budget annuel et les choix de placement de l’organisme.