Notre mission

La Fondation Jeunesses Musicales Canada (FJMC) a pour but principal de soutenir les activités des Jeunesses Musicales Canada (JMC). Celles-ci favorisent la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et soutiennent aussi les jeunes musiciens et compositeurs professionnels dans le développement de leur carrière, tant sur la scène nationale qu’internationale.

À partir des fonds recueillis, la Fondation octroie des bourses aux jeunes musiciens canadiens les plus prometteurs.

À propos des Jeunesses Musicales Canada

Présentes au Canada depuis 1949, les JMC ont été parmi les premiers organismes à offrir des concerts de musique classique dans les régions éloignées, et sont encore aujourd’hui le seul organisme à présenter des productions d’opéra avec costumes et décor à l’extérieur des grands centres urbains.

Chaque année, les JMC, ce sont :

• Plus de 100 000 spectateurs, dont une large part de jeune public;
  • Plus de 50 villes visitées par nos tournées;
  • Plus de 20 productions pour le jeune public;
  • 105 écoles touchées;
  • 6 productions grand public plus un opéra mis en scène avec décor et costumes;
  • 19 centres JMC en région gérés par des bénévoles passionnés de musique classique;
  • Près de 600 représentations partout au pays.