Prix Choquette-Symcox

Le Prix Choquette-Symcox est le fruit de l’initiative conjointe de feu Fernand Choquette et de Peter Symcox, tous deux passionnés de musique. Créé en 2010, ce prix annuel vise à soutenir un jeune artiste québécois dans son développement de carrière. Il est accompagné d’une bourse d’excellence de 5000 $.

Natif de Montréal, Fernand Choquette a rapidement développé une passion pour la poésie et le théâtre, de même qu’un grand enthousiasme pour la musique classique. Entré à la Société Radio-Canada en 1955, il s’établit rapidement comme étant l’un des producteurs-réalisateurs de documentaires parmi les plus accomplis.

Metteur en scène, réalisateur, décorateur et critique, Peter Symcox a été juge à divers festivals d’art dramatique et a signé des articles dans plusieurs journaux et périodiques, dont The Montreal Star et Opera Canada. Peu après son arrivée à Montréal en 1953, il a été engagé comme décorateur à la télévision de la SRC et est devenu réalisateur d’émissions musicales.

La sélection du récipiendaire du prix se fait à partir de la recommandation d'un professeur par un comité d’octroi de bourses.

Liste des lauréats

2017: Magali Simard-Galdès, soprano